Coupe arabe de la FIFA 2021

Coupe arabe de la FIFA 2021
Description de l'image 2021 FIFA Arab Cup.svg.
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FIFA
Édition 10e (1re sous l'égide de la FIFA)
Lieu(x) Drapeau du Qatar Qatar
Date du au
Nations 23 (qualifications incluses)
16 (phase finale)
Affluence 571 605 (17 863 par match)
Site web officiel fifa.com/arabcup/arabcup2021

Palmarès
Vainqueur Algérie
Finaliste Tunisie
Troisième Qatar
Buts 83 (2.59 par match)
Meilleur joueur Yacine Brahimi
Meilleur(s) buteur(s) Seifeddine Jaziri (4 buts)
Meilleur(s) passeur(s) Akram Afif (4 passes)

Navigation

La Coupe arabe de la FIFA 2021 (en arabe : كأس العرب فيفا 2021) est la dixième édition de la Coupe arabe des nations, organisée par la FIFA. Elle se déroule au Qatar dans les stades de la Coupe du monde 2022, entre le 30 novembre et le [1]. Vingt-deux équipes arabes ainsi que le Soudan du Sud participent à ce tournoi, dont seize équipes en phase de groupes. Sur les 23 équipes participantes, les neuf meilleures équipes basées sur le Classement mondial de la FIFA de décembre 2021 se sont qualifiées directement pour la phase de groupes, tandis que les 14 équipes restantes ont disputé les qualifications et sept se sont qualifiées pour la phase de groupes. Lors de la phase de groupes, les 16 équipes sont réparties en quatre groupes, les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifiant pour la phase à élimination directe. Ce tournoi sert aussi de test à la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu[2].

Ce tournoi ne s'inscrit pas dans le calendrier international de la FIFA, la plupart des pays concernés ont suspendu leur ligue nationale, mais certaines équipes ont un certain nombre de joueurs généralement clés qui ont été laissés de côté, en particulier certains joueurs qui jouent en Europe, en raison du refus de être licenciés par leurs clubs[3]. Cependant, tous les matches sont considérés comme internationaux par la FIFA[4], et ils sont comptés dans le classement mondial de la FIFA par le même coefficient que les matches amicaux[5]. Comme la précédente Coupe des Confédérations, la compétition était considérée comme un précurseur de la Coupe du monde 2022[6]. Le prix en argent a quintuplé par rapport à l'édition 2012, le gagnant recevant cinq millions de dollars et le deuxième recevant trois millions de dollars[7]. L'assistance à toutes les étapes du tournoi a atteint 571 605 spectateurs, avec une moyenne de 17 863 spectateurs par match.

Au total, 32 matchs ont été joués, au cours desquels 83 buts ont été marqués, à une moyenne de 2,59 buts par match. Le premier match a eu lieu le au Stade Ahmed-ben-Ali d'Al Rayyan, entre la Tunisie et la Mauritanie lors de la phase de groupes et s'est terminé par une victoire tunisienne 5-1. Le plus gros résultat enregistré dans le tournoi est de 5-0 et il s'est produit deux fois, la première lorsque l'Égypte a battu le Soudan en phase de groupes, et la deuxième fois lorsque le Qatar a battu les Émirats arabes unis en quart de finale, lors de dont la plus grande participation de foule a été enregistrée dans le tournoi Le nombre estimé de 63 439 spectateurs au Stade Al Bayt, qui a ensuite été considéré comme la plus grande participation publique à un match de football de l'histoire du Qatar.

L'Algérie a remporté la Coupe arabe pour la première fois après avoir remporté le match final contre la Tunisie 0-2 après prolongation au Stade Al Bayt, en présence de 60 456 spectateurs[8]. Le Qatar s'est classé troisième après sa victoire sur l'Égypte, qui s'est classée quatrième[9]. Le Tunisien Seifeddine Jaziri a terminé le tournoi en tant que meilleur buteur du tournoi, marquant quatre buts et recevant le Soulier d'or, l'Algérien Yacine Brahimi a remporté le Ballon d'or du meilleur joueur, tandis que son compatriote Raïs M'Bolhi a remporté le Gant d'or du meilleur. Le Maroc a également remporté le prix du fair-play.

  1. (ar) « “الاتحاد العربي” يعلن عن مسابقاته للموسم القادم », sur uafaac.com,‎ (consulté le )
  2. « La technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu expliquée avant la Coupe Arabe de la FIFA™ », sur fifa.com, (consulté le )
  3. Romain Lantheaume, « FIFA Coupe Arabe : équipes, stars, favoris… Tout savoir avant le coup d’envoi », sur www.afrik-foot.com, (consulté le )
  4. Mohamed Touileb, « Série d’invincibilité : L’Algérie égale l’Espagne et le Brésil mais... », sur lagazettedufennec.com, (consulté le )
  5. Naim Beneddra, « Diffusion TV, streaming, programme… Tout savoir sur la Coupe Arabe des Nations », sur goal.com, (consulté le )
  6. Xavier Béal, « Coupe arabe des nations 2021 : une grosse prime pour l'Algérie en cas de victoire », sur goal.com, (consulté le )
  7. Alexis Billebault, « C'est quoi cette Coupe arabe de la FIFA? », sur sofoot.com, (consulté le )
  8. « L'Algérie vient à bout de la Tunisie et remporte la Coupe arabe en prolongation », sur lequipe.fr, (consulté le )
  9. « Coupe Arabe : le Qatar arrache la 3e place face à l'Egypte aux tirs au but », sur TV5 Monde, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne